Elevage

Les vingt premières limousines venues d’élevages du berceau sont arrivées en 1987. Depuis l’élevage n’a cessé de se développer. Un accroissement de l’effectif d’une part, le troupeau compte à ce jour 160 mères inscrites au HBL. D’autre part la qualité des animaux n’a cessé de s’améliorer ; pour cela, j’ai fortement investis dans la voie «reproducteurs», dix mâles adultes saillissent sur l’exploitation, des taureaux qualifiés principalement Reproducteurs Reconnus (RR) ou encore Reproducteurs Recommandés (RRE); 99 % en monte naturelle sur deux périodes de vêlage de trois mois.

De plus, pour répondre à la demande des différents clients, je travaille des animaux de différents types : élevage, viande ou mixte et POLLED ! (naturellement sans cornes : hétérozygote et homozygote).

Les animaux sont principalement nourris à l’herbe et à la paille en été et à l’ensilage d’herbe, au foin, à l’enrubannage ainsi qu’à la pulpe sur-pressées de betterave en hiver. Les veaux et les animaux en finition (pour les caissettes de viande) ont du maïs grain et du tourteaux de colza en complément.

image

image

image